mercredi 16 juillet 2008

Transfert de Hiiumaa vers Riga

Revenons a nos moutons.
Apres la pause internet, nouvelle mission, trouver un coin ou manger car ca ne court pas les rues. On voit d abord un cafe puis la serveuse nous indique un resto donc on y va. Il se trouve que cela ressemble plus a une cantine, comme beaucoup de restos ici, mais ce qu ils servent est correct. On mange pour 6 euros pour nous deux, soit 3 euros par personne en prenant 2 assiettes completes avec salade, viande et pommes de terre, 3 verres de jus de peche et 2 glaces. La vie est vraiment bon marche en estonie et il vaut mieux quand on connait le salaire moyen (130 euros par mois) mais je crois que la vie est plus chere en Lettonie, pays vers lequel on va aller cet apres midi.
On rejoint titine et on va voir un petit bourg medieval ou se trouvent un manoir et des jardins mignons... Il est alors 14 h et des poussieres et on croit se souvenir que le ferry pour le continent est a 14 h 30, mais comme on n est pas certain, on va quand meme y faire un petit tour,histoire de visiter un peu avant notre depart. On part en voiture rejoindre le ferry et il est 14 h 36... On le voit partir du port, les nerfs. Du coup, on a 2 heures a attendre avant de prendre le prochain ferry. Mais on ne se laisse pas abattre, on va prendre un cafe et on commence a bosser la ville de Riga a laquelle on doit se rendre en soiree.
16 h 30, on prend donc le ferry pour rejoindre le continent. Une fois a terre, on reprend titine et on file vers Riga. L arrivee prevue est 22 h 30 selon Francine (le GPS, remember) mais on arrive une heure plus tot, a 21 h 30. On cherche notre bed and breakfast, et quand on le trouve, avec nos enormes sacs a dos installes sur nos epaules, on s apercoit que le b and b est au 5eme etage sans ascenseur.La galere...
On prend possession de notre chambre, on trouve que c est un peu cher pour ce que c est par rapport au b and b que l on avait a Tallinn, mais comme je l expliquais plus haut, la vie semble plus chere ici en Lettonie et surtout dans la capitale lettone, Riga.
On est alle faire un tour apres s etre delestes de nos sacs a dos et apres qu Alex ait pu garer la voiture, non sans peine car les parkings ici sont payants et nous n avons pas de lats (monnaie locale). Alex essaie de retirer des pepetes mais les distributeurs n acceptent pas sa carte. Le gars du parking finit par accepter d etre paye en euros, certainement pris de pitie pour cet etranger en detresse.
Maintenant, nouvelle mission, trouver un resto qui nous serve a 23 heures, ce pays n est pas fait pour les couche tard ni les Espagnols, n est ce pas Chule? On se dirige vers un resto conseille par un guide, ''la grenouille verte'', mais la serveuse nous ejecte plus ou moins gentiment. Juste en face, il y a un resto avec un nom francais, le saint Germain, on tente notre chance, on fait un peu nos pauvres petits malheureux, et ca marche, yes. On mange pour une trentaine d euros. Au menu, des bruschette, une soupe a la tomate, des spaghetti vegetariens, deux glaces , une biere et un verre de vin blanc allemand (EXCELLENT), le resto etant une sorte de bar a vin. Arrives au momemt de l addition, un petit probleme... La carte bleue d Alexou ne passe toujours pas, le serveur tire un peu la tete. On tente avec la mienne mais sans aucune conviction et clac ca marche, ouf, on commencait a s imaginer a la plonge, ca encore, ca passe, mais en plus avec plein de gens bizarres qui parle une langue tres etrange... Ouf, on a eu chaud... et le serveur aussi.
On part vers notre b and b et on s endort sur les coups de 2 heures et quelques du matin, un peu creves quand meme...