vendredi 18 juillet 2008

Dernier jour et dernière soirée a Tallinn...






Ce matin, après le petit dej', on file direction Tallinn avec titine et Francine. On n'a pas mangé le repas de midi par manque de temps et aussi parce qu'on est PLEIN.
La route est belle en Lettonie, et c'est à se demander si les flics existent dans ce pays. Les voitures dépassent toutes allègrement la vitesse autorisée. Alex doit alors se sentir en confiance car tout a coup, une voiture arrivant en sens inverse s' arrête avant que nous nous croisions et un flic en sort en nous faisant signe de nous arrêter. Aïe Aïe Aïe!!! Alex descend et le fonctionnaire commence a lui parler en letton, pensant que la blondeur de sa chevelure fait de lui un compatriote. Il s'explique alors en anglais et une fois que les papiers lui sont remis, il nous demande d attendre dans la voiture. Il retourne dans la sienne avec son collègue et commence une attente qui durera environ 15 minutes, qui nous paraîtront interminables et pendant lesquelles on passera par tous les scénarii. Nous n'avons pas osé l'évoquer mais après coup nous nous sommes tous les deux avoués que nous avions imaginer le cas ou l'on devait laisser la voiture sur le bord de la route et continuer en stop!!! Heureusement, l'homme revient pour nous annoncer que nous allions renflouer les caisses de son état de 40 lats(soit environ 60 euros). Cependant, nous avons 30 jours pour payer l'amende et qui sait ce qu'il peut arriver en 30 jours ? On peut perdre l'amende... :) Enfin, on s'est fait bien peur sur ce coup, mais on en a beaucoup rigolé après (certainement la phase de décompression).
Une fois sur Tallinn, il est 14 h 30 et on a la même chambre que la dernière fois. Alex et moi nous séparons: pendant que mister Malet va rendre la voiture à l'agence de location située a l'aéroport, j en profite pour aller faire un tour dans Tallinn. On se donne rdv deux heures plus tard soit vers 17 h a l'hôtel. En route, je tombe sur un petit marché touristique mais intéressant ou je trouve enfin le petit pull typique d'ici que je voulais ramener à Floflo, donc ni une ni deux, je l'achète. Il va être craquant avec. Puis, je vais en quête de petits drapeaux à coudre sur nos sacs comme on l'a convenu. J'en achète deux pas mal. Ensuite, me voilà à la recherche d'un cd d'un bonhomme que l'on a beaucoup entendu dans les parages et qu'on aime bien: Jason Mraz. Je vais au centre commercial que l'on m'indique et là, SURPRISE SURPRISE, qui est derrière une rangée de cds... Mon Alexououou. Génial. Le truc incroyable , lui aussi cherchait le même cd que moi. Il m'explique qu'il a dû faire le plein sans avoir la certitude d'avoir suffisamment, et toujours avec sa satanée CB qui ne marche pas. Mais finalement, il a eu assez pour le plein mais aussi pour acheter les tickets de bus pour demain matin pour nous rendre à l'aéroport depuis le centre ville.
On décide de faire un p'tit tour dans le centre commercial.
Puis, on retourne a l'hôtel prendre une douche. Pendant la mienne, Alex s'endort bien près d une heure. A son réveil et une fois sa douche prise, on part une dernière fois dans la vielle ville. On s'arrête prendre l'apéro dans un resto unique en son genre, très médiéval, des serveurs et serveuses aux plats, de la décoration aux wc qui sont tout en bois... On prend une bière pour 2, histoire de rester raisonnable et t'inquiète pas papa on picole pas hein, on fait que gouter tu comprends, et une assiette de spécialités de la maison. Dans un de nos guides on avait repéré qu'ici ils servaient de la bière chaude au miel, alors bien sûr on a voulu goûter. L'ambiance qui y règne est bien chouette et on décide de prendre notre repas là mais on va à l'étage car il y a des joueuses de flûte. On commande 2 soupes à la viande et une autre bière mais froide et à la cannelle cette fois. Les serveuses sont toutes sympa, ce qui change de certains lieux ici.
Pour le dessert, on va dans un petit troquet mignon, Turg, prendre une glace chacun. Enfin, on rentre à l'hôtel et on finit par une fameuse eau chaude bien sûr (ptite pensée pour Marianne). Elle a le goût du gratuit et c est un goût bien appréciable ce soir car on n'a plus que de quoi payer le breakfast demain et punto final...
Et nous voilà devant l'ordi en train d'écrire notre dernier message. Je dois bien reconnaître que j'ai un peu le cafard, tout était si magique dans ce voyage que j'ai du mal à accepter que c'est déjà fini mais c'est la règle du jeu alors...
Demain, on doit se lever à 5 h et quelques pour être à l'aéroport vers 6 h 30 et à Nice, Greg viendra nous chercher. Arrivée prévue à 13 h 30.
Bises a tous et a demain en France.

2 commentaires:

Unknown a dit…

bon ben voilà, à cette heure ci vs devez dormir profondémment!!Qd vs lirez ce mail vs serez à Nice et allez n'ayez pas le cafard c ça les vacances, sinon ce n'en serait pas!!! bises et applez svp
maga chule Nico

Unknown a dit…

Déjà finit...
Ça passé vite les vacances cette fois, quand tu es venu au QUÉBEC l'an dernier tu étais resté beaucoup plus longtemps il me semble???
Très belles photos ...
En espérant que le retour ne sera pas trop brutal....
A+ Marie et Eric